À Propos d' IYAWO Liz Barthel

Cubaine d’origine, je suis arrivée en France en 1995. À Bordeaux j’ai été la première professeure de salsa et de danses afro-cubaines au célèbre bar Le Chuchumbé.

 

À Cuba, après une formation musicale pendant  10 ans au Conservatoire Municipal Guillermo Tomas de Guanabacoa à La Havane, j’ai obtenu en 1995, une maîtrise en Anglais et en Espagnol à L'institut Supérieur Pédagogique des Langues Étrangères.

J’ai aussi reçu une formation de danse à la Compagnie Folklorique de La Havane et j’ai été mannequin.

 

À mon arrivée j’ai continué à l’être ici en France, pour les stylistes Vania Laporte et Almen Giribila.

Depuis 1995 j’ai travaillé comme danseuse et chanteuse dans de nombreux groupes de la région et de Paris, ainsi que des troupes de danse cubano-brésilienne avec lesquelles on a fait des tournées en Europe et au Maroc.

 

Directrice de ma troupe ASOKERE, chorégraphe et professeure de danse afro-cubaine , j’ai travaillé en étroite collaboration avec différentes associations telles que : Cohibasalsa, A’Latica, Bord’O Latino Swing, L’Amical des Pompiers, JSA (entre autres). De plus, je suis co-créatrice de la manifestation « Dansons sur les Quais » et des soirées « Peña » avec l’association Danse Avec Nous Bordeaux.

 

Depuis les années 2001, j'ai alterné la danse avec les métiers de Comptable et Assistante de Formation. Aujourd'hui je suis La formatrice réferente en charge du dispositif Prépa-Apprentissage et du FLE (Français Langue Etrangères)à la ICFA, Campus du lac de Bordeaux Libourne-CCI.

J'i décidé de transmettre mon expérience professionnelle, personnelle et spirituelle à des Mineurs Non Accompagnés (MNA) et autres jeunes en difficulté d'apprentissage éloignés de la formation et l'emploi.

 

Présidente de L’ASAFAL (www.asafal.org), mon investissement est un aboutissement de mes recherches et de mes rêves. L’envie de collaborer avec différentes structures rapprochant les cultures latino-américaines, caribéennes et africaines est le fruit d’une quête personnelle et d’enrichissement spirituel et culturel.

 

Autodidacte, je ne me suis lancée dans la peinture qu’en octobre 2014. Après un accident de parcours, il s’est opéré un changement radical dans ma perception du monde, de mes priorités, et je me suis enfin révélée en tant qu’artiste polyvalente, sans crainte, sans complexe ni a priori.

Je n'ai pas fini de me découvrir, et cela ne me fais plus peur. Je sais qui je suis et d'où je viens et le chemin qui me reste à parcourir m'est dévoilé à chaque pas. 

 

La musique est mon cœur, la danse  est mon sang et la peinture est la lumière qui 'éclaire dans l'obscurité de mon âme.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2023 par le Peintre. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now