top of page
Liz Barthel, artiste peintre

 

À Propos d' IYAWO Liz Barthel

 

Cubaine d’origine, je suis arrivée en France en 1995. À Bordeaux j’ai été la première professeur.e de salsa et de danses afro-cubaines au célèbre bar Le Chuchumbé.

 

À Cuba, après une formation musicale de 10 ans au Conservatoire Municipal Guillermo Tomas de Guanabacoa à La Havane, j’ai obtenu en 1995, une maîtrise en éducation spécialité langue Anglais à L'institut Supérieur Pédagogique des Langues Étrangères.

Dans mon temps libre je me suis formée aux danses folklorique et afro-cubaines et j’ai été mannequin. À mon arrivée en France j’ai travaillé pour les stylistes Vania Laporte et Almen Giribila.

Depuis 1995 j’ai exercé comme danseuse et chanteuse dans de nombreux groupes de la région et de Paris, ainsi que des troupes de danse cubano-brésilienne avec lesquelles on a tourné en Europe et au Maroc.

 

Directrice de la  troupe ASOKERE, chorégraphe et professeure de danse afro-cubaine , j’ai travaillé en étroite collaboration avec différentes associations telles que : Cohibasalsa, A’Latica, Bord’O Latino Swing, L’Amical des Pompiers, JSA (entre autres). Grâce à ces collaboration  j'ai co-fondé la manifestation « Dansons sur les Quais » et des soirées « Peña » avec l’association Danse Avec Nous Bordeaux.

Depuis les années 2001, je alterne la danse avec les métiers de Comptable et Assistante de Formation. Aujourd'hui je suis je suis revenue à la transmission de savoirs et compétences afin d'accompagner différents publics en Français Langue Etrangères, en coach de carrière et en Insertion/ orientation professionnelle. Je travail en indépendante et en collaboration avec des structures d'insertion et de formation.

Présidente de L’ASAFAL (https://www.facebook.com/LAsafal/), mon investissement est un aboutissement de mes recherches et de mes rêves. L’envie de collaborer avec différentes structures rapprochant les cultures latino-américaines, caribéennes et africaines est le fruit d’une quête personnelle et d’enrichissement spirituel et culturel.

Autodidacte, je ne me suis lancée dans la peinture qu’en octobre 2014. Après un accident de parcours, il s’est opéré un changement radical dans ma perception du monde, de mes priorités, et je me suis enfin révélée en tant qu’artiste polyvalente, sans crainte, sans complexe ni a priori.

Je n'ai pas fini de me découvrir, et cela ne me fais plus peur. Je sais qui je suis et d'où je viens et le chemin qui me reste à parcourir me sera  dévoilé à chaque pas. La musique est mon cœur, la danse rythme mon cœur et la peinture est la lumière qui éclaire dans l'obscurité de mon âme.

Pour plus d'info  : https://www.linkedin.com/in/lizzet-barthel/

bottom of page